Expérience
Expérience
Expérience
Depuis deux automnes Dema, la plus grande des filles de Rajan, nous accompagne en expédition jusqu’au camp de base
. En 2024, au Kajin Sara pour 3 semaines.
Et cet automne 2025 elle est venue jusqu’au camp de base du Panbari. Car justement c’est la période des grandes vacances au Népal pour Dashain et Tihar. C’est une occasion unique pour elle de sortir de l’internat et se confronter à la vraie vie. Voici le compte rendu de notre expé au Peri Himal.
Et elle se débrouille plutôt bien. Elle a trouvé sa place a l’intérieur de l’équipe népalaise et s’occupe de nous dans les lodges et au camp de base, et nous lui avons donné pour cela un petit salaire.
Durant le trek, elle randonne avec nous et discute en anglais avec les uns et les autres.
Elle découvre petit à petit son pays et les différents métiers du trek.
Mais rien n’est décidé pour son avenir, pour l’instant place au lycée. Elle a même décidé de prendre des cours du soir d’informatique.
Elle a maintenant 17 ans.
Elle est beaucoup plus à l’aise avec nous et se débrouille en Anglais.
Ce fut donc une très belle expérience à la fois pour elle et pour nous. A refaire l’année prochaine.
Et nous avons conclu notre séjour au Népal par une séance de shopping avec sa petite soeur Ningma qui a 13 ans. Un grand moment dans les souks de Kathmandu
Ningma continue doucement sa scolarité. Elle est encore trop jeune pour nous accompagner, mais on voit bien qu’elle en meurt d’envie en regardant sa grande soeur.
La vie continue et il est très impressionnant de les voir toutes les deux grandir ainsi.
Merci à toutes et tous pour votre soutien financier à l’association !
L'école
Bonjour à toutes et tous,
Le temps a passé bien vite. Voici enfin des nouvelles des deux fillettes de Rajan.
Grâce à Bishal, le choix de l’école et de la pension s’est avéré très pertinent. Les fillettes semblent avoir trouvé un équilibre de vie très rassurant, dans une société népalaise en pleine mutation.
Avec une trentaine de donateurs, le solde est positif et permet pour l’instant d’assurer les frais de scolarité et pension de Dema et Ningma. Mais elles sont encore jeunes (11 et 15 ans) et il est important que ce soutien s’inscrive dans la durée.
Des informations sur les petites filles.
En novembre 2021, avec Isa, nous leur avons rendu visite dans leur école. Nous avons été reçus par la direction de l’école qui nous a fait faire une petite visite (la cour, les classes, la cantine…) et on a passé un moment avec Dema et Ningma. La plus petite était très intimidée mais on a un peu discuté en anglais avec l’ainée. Leur environnement est plutôt rassurant. Voici des photos des filles et de l’école.
À l’automne 2022, je les ai rencontrées après mes expéditions début décembre. Avec Yanzi (la femme de Bishal) nous les avons emmenées faire du shopping pour acheter des vêtement pour l’hiver. Je les a trouvées bien plus à l’aise, moins introverties. Et visiblement en matière de vêtements elles savaient ce qu’elles voulaient !
Une expérience bien particulière pour moi… !
La prochaine étape sera de créer définitivement le compte bancaire de l’association RAJAN FAMILY, à bientôt.
Paulo, entre La Grave & Chambéry
Rajan
Voici enfin de bonnes nouvelles pour les fillettes de Rajan.
La rentrée des classes a bien eut lieu il y a quinze jours et elles sont maintenant en pension, toutes les deux ensemble, dans la banlieue de Kathmandu, et dans un environnement Bothe, leur ethnie.
Gilles Marcaud, un ami guide, est actuellement à Kathmandu. Avec Bishal, il c’est rendu sur place pour les rencontrer. Il parle très bien népalais et a beaucoup d’expérience dans ce genre de situation car il s’occupe depuis de nombreuse années de l’association Solidarité Kang guru.
Voici son dernier mail…
« Premièrement, l’école est de taille humaine avec une seule classe par niveau, de UKG à la classe 10.
La petite de 7 ans est en classe 2 et la grande de 14 ans en classe 7, elles ont un peu de retard par rapport à leur âge mais rien de dramatique.
Elles ne sont pas très grandes pour leur âge et la grande fait plutôt 11/12 ans que 14 ans. Mais une nourriture variée et abondante à l’école devrait les faire grandir rapidement.
L’école a ré-ouvert ses portes tout dernièrement et c’est encore tout frais pour elles. Le principal est bien sympa et l’atmosphère des plus apaisées.
J’ai plus discuté avec la grande car la petite était trop impressionnée par notre visite.
Je les ai interrogées sur leur quotidien, leurs amies, la qualité des repas et le confort de l’hotel etc, réponses positives sur le côté matériel. Je n’ai pas abordé la question affective, l’absence des parents, trop délicat sans se connaître vraiment.
En revanche, le grand-père paternel est arrivé pendant ma visite car il avait rejoint Kathmandu la veille depuis le village situé à la frontière tibétaine au-delà de Taplejung.
Le grand père semblait inquiet de l’avenir de ses 2 petites filles, je l’ai rassuré à ce sujet lui disant que Bishal s’en occupait, qu’il y avait Paulo derrière Bishal et d’autres personnes encore derrière Paulo.
Le grand père a 65 ans, il a longtemps travaillé comme cook chez Thamserku. Il a un autre fils marié mais séparé dont le seul enfant vit avec la mère et il a aussi une fille plus jeune de 14 ans qui est au village et qui est encore à sa charge.
Il vit traditionnellement avec un peu de culture et d’élevage.
Bishal me semble très impliqué ; d’ailleurs et comme tout rouvre normalement depuis quelques jours, il est prévu demain un check up complet des deux filles pour vérifier s’il n’y a pas de traces des maladies portées par les parents qui leur ont été fatales (hépatite).
C’était un moment bien agréable, je pense que les filles vont s’épanouir dans leur nouvel environnement et elles seront certainement plus à leur aise quand tu iras les voir. »
Pour info, je connais bien le grand-père, car il était avec nous au Shishapangma comme cuisinier. J’essayerais aussi de le rencontrer lors de ma prochaine expédition au Népal, pour le rassurer et pour mieux comprendre la réalité familiale.
Divers
La nécessité ou non de créer une association était une question importante lors de la mise en ligne du site web. Et par manque de temps, elle était restée sans réponse et des fonds ont commencé à être collectés.
En cette période de confinement, il est beaucoup plus facile de se mobiliser pour faire avancer cette idée.
Donc action…
Et nous pouvons même faire une AG virtuelle !

Créer une association est devenu plus simple depuis que toutes les formalités peuvent être effectuées en ligne. Afin de créer une association, Il est nécessaire de suivre différentes étapes :

La direction d’une association
Lors de création de l’association, il faut désigner les responsables de l’organisme. La nomination se fait lors d’une assemblée générale constitutive des membres fondateurs. Les décisions doivent être écrites dans un procès-verbal. Il est aussi possible de désigner statutairement les responsables.
Pour créer une association et assurer son fonctionnement, il faut désigner :
Ces trois responsables constituent le bureau de l’association. Leur rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement de l’association selon les statuts, sa gestion et l’application des délibérations.

Déclarer son association : est-ce obligatoire ?
Déclarer l’association auprès de la préfecture ou la sous-préfecture compétente selon son siège social est important pour faire reconnaître l’existence de cette dernière. Il est possible de déclarer son association sur internet.
Pour déclarer une association, il faut transmettre quelques documents au « Greffe des associations » compétent.
Le dossier à fournir pour la déclaration de l’association comprend :
Personnellement, plutôt que de galérer pour les papiers administratifs, je passerais bien par un service en ligne, pour que tout soit d’équerre.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et voilà, il ne reste plus qu’à se mettre au travail…
A bientôt pour des informations plus précises.
Paulo, Mardi 21 Avril 2020
Divers
Un bel exemple de solidarité et de pérennité !
Voici deux documents qui montre le chemin parcouru pendant plus de 20 ans, par l’Association DAWA crée par François Damilano, pour prendre en charge l’éducation de quatre enfants népalais, dont le père est mort dans une avalanche au Dhaulagiri.
Et Futi Sherpa est justement l’ainée de la famille.



Pour charger le document complet, cliquer sur le lien…



Et notre challenge est justement d’essayer de réussir à rendre ce soutien aux deux filles de Rajan également viable dans le temps .
La prochaine étape est maintenant de constituer une association loi 1901 pour construire du lien entre nous et le plus possible de transparence.
Merci encore et à bientôt.
Paulo_le 20 Avril 2020